Beauté Bien-être Conseils Lifestyle

Tout savoir sur les avantages du shampoing solide.

La préférence des consommateurs pour les produits cosmétiques solides ne cesse d’accroître. Au nombre de ces articles, nous porterons l’attention sur le shampoing solide, un produit cosmétique écologique pour le soin des cheveux. Nous vous révélons l’essentiel à savoir sur le shampoing solide bio et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide naturel ?

Le shampoing solide est un produit de soin qui se veut à la fois écologique et performant pour le soin des cheveux et du cuir chevelu. Il est généralement conçu à base de tensioactifs naturels, d’huiles ou beurres végétaux, de poudres de plantes, d’eau et d’huiles essentielles. Ces ingrédients purement naturels varient légèrement selon les cheveux à traiter. Le shampoing solide naturel a une teneur en eau très faible ; il a l’aspect compact d’un savon conventionnel avec des couleurs variées. Ces caractéristiques font du shampoing solide une alternative écologique aux plastiques polluants des shampoings classiques.

Comment appliquer un shampoing solide ?

L’allure du shampoing solide naturel peut causer des appréhensions par rapport à son mode d’emploi. Pourtant, il n’y a rien de plus simple ; vous n’aurez qu’à procéder comme suit :

  • imprégnez vos cheveux d’eau comme vous le faites avant l’utilisation d’un shampoing classique.
  • faites mousser le pain de savon solide cheveux dans vos mains d’avance si vos cheveux sont courts ; ou mouillez-le pour l’appliquer directement dans vos cheveux s’ils sont longs.
  • faites des mouvements circulaires avec le produit dans vos cheveux et procédez à un massage léger du cuir chevelu.
  • effectuez pour finir un rinçage à l’eau tiède.

Une fois votre soin capillaire achevé, laissez sécher votre shampoing solide naturel pour prolonger sa durée de vie.

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Si vous hésitez à adopter le shampoing solide naturel, pensez aux avantages qu’il offre.

Passer au shampoing solide naturel est un choix des plus écologiques. Son emballage en papier ou carton est compostable et sa boite recyclable. Il réduit ainsi le gaspillage plastique occasionné par le shampoing classique ; le Planetoscope estime à 476.000 le nombre de bouteilles plastiques jetées en France. Ses ingrédients naturels se limitent au strict nécessaire contrairement à ceux des shampoings liquides. Le shampoing solide naturel ne requiert pas de conservateur polluant et est biodégradable.

Par ailleurs, bien que le shampoing classique soit souvent moins onéreux, le shampoing solide naturel vous fait économiser de manière pratique. Il a une durée de vie doublement supérieure à celle du shampooing liquide parce qu’il mousse mieux. Le shampoing solide bio peut vous servir à plus de 80 lavages.

De plus, le shampoing solide naturel est très efficace, il est un parfait agent d’hydratation des cheveux. Il ajuste la production de sébum naturel tout en fortifiant la brillance de vos cheveux. Il est toutefois capital d’opter pour un shampoing solide naturel pour bénéficier de ces atouts.

Outre ces avantages, le shampoing solide naturel se glisse facilement dans vos valises pour vos voyages. Vous pouvez d’ailleurs réaliser votre propre shampoing solide bio à condition de rassembler les ingrédients appropriés.

Comment optimiser la conservation du shampoing solide ?

Il existe une multitude de procédés de conservation du shampoing solide bio :

  • laissez sécher votre savon solide cheveux sur un porte savon.
  • servez – vous ensuite de votre boîte à savon pour stocker le shampoing solide une fois séché.
  • pour finir, enveloppez votre savon solide cheveux dans une serviette carrée ou un gant de toilette exclusivement réservé au shampoing solide naturel.

Le moyen indéfectible de conserver votre savon solide cheveux est de le garder à l’abri de l’humidité. Cette action gardera votre shampoing sec, donc plus durable.

Quel est le shampoing solide idéal en fonction de mes cheveux ?

À l’instar des shampoings conventionnels, le shampoing solide naturel est formulé selon la nature des cheveux et des besoins de l’utilisateur.

Le shampoing solide bio riche en huile de pracaxi bio ou en beurre de karité est adapté aux personnes avec des cheveux normaux. Il accentue la brillance des cheveux.

Si vous avez des cheveux bouclés, optez pour un shampoing solide naturel à base d’huile de brocoli, de ricin, de lait de riz. Une infusion au romarin est aussi appropriée. Ces ingrédients interviennent également dans le traitement des cheveux poreux.

Pour les personnes aux cheveux secs, l’idéal est de recourir au shampoing solide naturel à base d’huiles végétales et beurres végétaux (beurre de karité, huile de jojoba, d’argan, d’avocat ou de coco). Il a des propriétés nourrissantes et adoucissantes pour le cuir chevelu.

Le shampoing solide conseillé pour les cheveux abîmés ou les cheveux fragiles est celui formulé d’huile végétale, d’argile rose et de beurre de karité.

Par ailleurs, si vous avez des cheveux gras, privilégiez le shampoing solide bio fait de rhassoul, d’argile verte et de citral. Il assure un équilibre dans la production de sébum.

Pour les cheveux ternes, il a été imaginé un shampoing solide bio à base d’hibiscus, un antioxydant efficace.

Vous voilà un peu plus instruits sur les avantages du savon solide naturel et ses propriétés. Le passage à ce produit revêt un intérêt particulier pour la cause écologique. Assurez-vous néanmoins d’orienter votre choix vers un shampoing solide aux ingrédients entièrement naturels.